Au soir du 1er tour...

Publié le par Christine Burtin Lauthe

20150322 205311[1]

 

C'est lui le grand gagnant du 1er tour de ces élections départementales. Les médias et tous les sondages nous l'avaient annoncé depuis des semaines : le FN va faire un tabac ! Il va gagner des sièges. Vous allez voir ce que vous allez voir. Sur le Tonnerrois, c'est fait ! Ce soir, on a vu. 30,66% des suffrages exprimés (52,62%).

Oh! il va y avoir un 2ème tour, un front républicain, des promesses la main sur le coeur pour dire "nous avons compris" et face à face : la droite et l'extrême droite.

Le Front de gauche/EELV a fait un bon score de 17,55%. Malgré l'appel au vote utile dès le 1er tour de certains à droite et même à gauche, il a réussi à rassembler 1174 voix sur son union Front de gauche/EELV.

L'UDI (ou pas d'étiquette) de Pianon/Jérusalem est en tête avec 32,71% 2188 voix). Le 2ème tour devrait lui être favaorable.

Il n'en reste pas moins que celui qui s'est installé démocratiquement avec des candidat-e-s peu ou pas connus mais arborant "L'espérance bleu marine et le sigle FN" c'est lui, le Front national qui a laissé sans voix le public réuni dans la salle polyvalente de Tonnerre ce soir.

Je suis en colère  et un goût de déjà vu en 2002 me donne la nausée.  Il sera toujours temps après le 2ème tour de demander des comptes et je n'y manquerai pas.

Si sur le plan national, le FN ne fait pas le score escompté et que chacun-e des Partis se frotte les mains, il n'en va pas de même ici.

Demain, 2 listes devront se positionner par rapport au 2ème tour. Voyons comment ils et elles vont s'y prendre !        

 

 

 

 

Publié dans Départementales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article